Massage thérapeutique issu de la médecine traditionnelle chinoise visant à libérer les tensions et rétablir la libre circulation du Qi (气) , du sang  dans le corps ainsi que l'équilibre énergétique des organes. Il est basé sur les théories du Yin Yang (阴阳), des cinq mouvements (五行 Wu Xing) et la dynamique des canaux (经络 Jingluo) plus communément appelés méridiens.

Il peut agir sur un grand nombre de déséquilibres tels que les troubles du sommeil, respiratoires, digestifs, ostéo-articulaires, cardio-vasculaires, nerveux, gynécologiques...

De par la profonde détente qu'il procure, il agit également sur le stress et les troubles psycho-émotionnels.

Les méthodes utilisées sont l'acupression et le Qiqong Tuina que j'utilise conjointement.

L'acupression, également appelée acupressure ou digitopuncture, se base sur les mêmes fondements théoriques que l'acupuncture sauf qu'ici le travail avec les mains remplace les aiguilles.

Le Qigong Tuina (气功推拿) est une méthode de massage thérapeutique développée par le professeur Bai Yun Qiao (白云桥), synthèse des savoirs médicaux de sa lignée familliale, avec la culture chinoise antique, l'utilisation de l'Energie propre au Qigong, et l'efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales (plus d'informations sur le Qigong Tuina ici).

Chaque séance est unique. En effet, contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise considère chaque personne dans sa globalité et va chercher à traiter la racine de la maladie plutôt que de ne s'occuper que de ses symptômes (branches).

Pour cela, un bilan énergétique précis en quatre temps (四诊 Si Zhen) est éffectué avant chaque séance afin de déterminer le traitement adéquat.

Une même maladie peut être traitée avec différents traitements et différentes maladies avec le même traitement (同病异治,异病同治 Tong Bing Yi Zhi, Yi Zhi Tong Bing)

Le soin se pratique habillé, seules quelques manœuvres sont faites à même la peau.